Histoire

Du 12e au 20e siècle

L’origine du Domaine remonte au XIIe siècle lorsque Raoul de Mauvoisin, Seigneur de Rosny, y fit construire un château ainsi que plusieurs dépendances dont une ferme, une prison et des oubliettes.

Le domaine a su traverser les âges, et son aspect fortifié explique son très bon état de préservation malgré les différentes invasions dont le plateau de Lommoye a été l’objet.

Le pigeonnier est bâti au XVIIIe siècle, et les oubliettes sont comblées au XXe siècle. En 1944, le Domaine sert notamment de base avancée aux troupes du Général Patton à l’occasion des batailles pour la libération de la France de l’occupation allemande.

Le Domaine au 21e siècle

Situés au coeur du village de Lommoye sur une superficie de 6 ha, les bâtiments de Mauvoisin s’inscrivent autour d’une cour carrée de 5.600 m2 au milieu de laquelle se dresse le pigeonnier et la mare.

Le Domaine n’a jamais cessé d’être une exploitation agricole jusqu’en 1995. Un temps laissé à l’abandon, diverses phases de rénovation ont été entamées en 2008 et depuis lors, le Domaine ne cesse de s’améliorer.